[Randonnées] Informations fédérales

Publié le par Ligue de Franche Comté de Roller Skating

Informations fédérales de la commission randonnées :

Commission Nationale Randonnée

 

Mesdames, Messieurs,

les membres du Conseil d’Administration,

les Présidents des Ligues,

les Présidents des Comités Départementaux,

les Responsables Randonnée dans les Ligues,

les Présidents des Clubs.

                                                                                                            St Germain-en-Laye

                                                                                                                    le 1er Juillet 2006

 

Bien cher(ère) ami(e),

 

Nous venons de terminer l’année sportive 2005, 2006 et c’est l’heure du bilan et des projets.

 

En ce qui concerne le bilan chiffré nous sommes passés de 9600 licenciés randonnée à 9900 licenciés au 30 Juin 2006, soit une progression de 3 %.

 

Suite à l’Assemblée Générale fédérale d’Aurillac ou vous étiez nombreux, voici le principaux points qui ont été réalisés.

 

1/La signature de la « Convention de Partenariat » entre l’AF3V et la FFRS

 

Le 9 Juin 2006 a eu lieu au Siége de la FFRS à Bordeaux la signature de la « Convention de Partenariat » entre l’AF3V et la FFRS, par M. Julien SAVARY Président de l’AF3V et Nicolas BELLOIR Président de la FFRS.

 

L’objet du partenariat consiste en :

a)      La mise en commun des réseaux respectifs des deux groupements afin d’informer et de collecter toutes informations sur le développement des VVV.

b)      La participation à l’information du public sur le VVV.

c)      La participation aux actions de développement de nouvelles VVV.

d)      La participation réciproque aux événements nationaux de promotion des VVV.

e)      L’échange et apposition des visuels (logos) des deux groupements sur les documents et supports élaborés en commun.

f)        L’élaboration d’un Code de Conduite des usagers des VVV.

 

Avec cette signature, la FFRS devient membre de droit du Conseil d’Administration de l’AF3V, au même titre que la FFCT et la FUBicy.

 

Il est a signaler dans le même temps que l’AF3V vient de publier le « Guide Touristique des Véloroutes et Voies Vertes en France », guide de 79 pages présentant par région et département 150 parcours de VVV dont 82 sont praticables par les rollers. Le guide peut être commandé en allant consulter le site (www.cartovelo.com).

L’AF3V a parallèlement mis en place un site internet intitulé (www.af3v.org) dans lequel sont présentés 200 véloroutes et voies vertes avec description et jugement de la qualité, documents et liens pour les commander/télécharger, photos et témoignages. La recherche est rapide selon plusieurs critères (région, département…).

 

2/ Refonte du Site Internet de la Commission Nationale Randonnée

 

La mise au point du site portail de la CNR est terminé, suite à son émission en version préliminaire le 22 Mai.

En particulier une publication actualisée de la liste des parcours de randonnées sera incorporée dans le menu principal du site. L’on compte actuellement plus de 200 parcours identifiés dont 77 sont validés et visibles sur le site (http://parcours.ffrs.asso.fr).

La mise en ligne du site portail est prévue après le 14 Juillet sous l’intitulé (http://rando.ffrs.org) en attendant de le mettre sous un nom de domaine définitif en même temps que le site portail général fédéral.

 

3/ Participation au Salon des Randonnées à la Porte de Versailles à Paris

 

Le 31 Mars et les 1 et 2 Avril la CNR et la Commission Communication et Marketing ont participé au SALON DES RANDONNEES. Un stand de 9 m2 a été mis en place avec les nouveaux visuels de la Randonnée (grand panneau parapluie randonnée) et la documentation fédéral. Les visiteurs ont pu découvrir la joie de la glisse en roller sur une aire de pratique et d’initiation de 30m sur 12m. L’animation a été assurée par deux BEES course/rando MM. Abraham et Choulot.

 

4/ Formations BEES et BEF

a)       Le BEES randonnée : la troisième édition du BEES randonnée s’est terminée avec la réussite de 10 candidats sur 24 inscrits à l’examen du début juin. Sur le 9 candidats qui ont suivi les formations 5 candidats sont reçus.

b)       Le BEF randonnée : à cause du mauvais temps le troisième Module n’a pas eu lieu, il est reporté le WE du 15 Octobre à DIJON. Suite au premier Echelon le deuxième Echelon sera réalisé durant l’automne 2006.

La deuxième session sera programmée en 2007, son programme sera diffusé fin 2006.

 

5/ Le « Code de la Rue »

 

Dans la cadre d’une politique en faveur des « modes doux » de déplacement, un coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo a été désigné en la personne de M. Hubert PEIGNE. A la suite un Comité Technique regroupant des fédérations (FFCT, FUBicy, FFMC, FFRS) et de nombreuses associations et institutions ont dés à présent commencé leurs travaux sous la responsabilité organisationnelle du CERTU à Lyon. Une première réunion a eu lieu le 19 Mai à Lyon, la seconde est programmée pour le 11 septembre.

 

En particulier un document préparé par le Secrétaire Général de la FFRS a été adressé au Chef du groupe sécurité des déplacements et usagers au CERTU, afin de rappeler notre positionnement concernant les déplacements en roller et nos propositions relatives aux aspects législatifs en faveur du roller, en référence au Livre Blanc édité par le CERTU en 2001 intitulé « Le roller, un mode de déplacement doux » pour lequel la Commission Nationale Randonnée  de la FFRS et l’association RSI ont été des acteurs majeurs dans la rédaction de ce document (travaux de 1997 à la fin 2000).

 

 

LES ACTIONS FUTURES

 

6/ Participation des Clubs Randonnée à la

« Journée Nationale des Voies Vertes 2006 »

 

Comme en 2004 et 2005, l’AF3V organisera la « Journée Nationale des Voies Vertes » les 23 et 24 Septembre 2006, cette journée s’inscrira dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » (du 16 au 22 septembre 06), elle se situera aussi dans le cadre de la « Journée Européenne des Voies Vertes », organisée par l’Association Européenne des Voies Vertes dans plusieurs pays d’Europe.

 

Le thème « face au changement climatique, développer une mobilité durable » (dans le cadre de l’Agenda 21, utiliser les modes doux de déplacement : marche, vélo, roller, transport en commun).

 

L’objectif de la Journée : c’est animer et faire connaître les Voies Vertes en France, aménagements ouverts à tous les usagers non motorisés.

En 2005 quelques Clubs Randonnée ont déjà participé à cette journée, je vous invite donc à en faire de même en septembre 2006.

 

Les soutiens : l’initiative de l’AF3V est soutenue par de grandes fédérations : Fédération Française de Cyclotourisme FFCT (cyclotourisme), Fédération Française des usages de la bicyclette FUBicy (cyclistes urbains), et pour la deuxième fois la Fédération Française de Roller Skating FFRS (rollers de randonnée).

 

Les actions possibles : balade (s) sur une Voie Verte existante (cyclistes, rollers, piétons, PMR) avec animations (pique nique, buffet, musique, …) et plusieurs cortèges éventuels, balade à la découverte d’une Voie Verte potentielle, enfin inauguration d’une Voie Verte par un aménageur avec toute animation et information.

 

Les organisations possibles : l’initiative peut venir d’une association membre de l’AF3V, ou d’une association non AF3V de cyclistes, rollers, de piétons ou de PMR, ou d’une association de protection de la nature, peut aussi être associé un Office de tourisme, un Syndicat inter-communal, un Conseil Général.

 

Les contacts pour participer à l’organisation : aller sur le site internet de l’AF3V (www.af 3v.org) il y a la liste des 10 animations déjà prévues et d’une façon générale l’on peut se mettre en rapport avec les Délégations régionales et Relais dont la liste est donnée dans « Qui sommes nous » pour voir les possibilités d’organiser une randonnée avec l’appuis des Délégations régionales et Relais.

 

7/ La Labellisation et la Randonnée

 

Dans les critères sélectionnés pour la mise en place de la labellisation (nouvelle formule) adoptée lors de l’AG 2006 à Aurillac, l’un des critères repose sur la « livraison » d’un topo guide réalisé sur la base d’une fiche technique (celle en cours depuis plusieurs années) et d’une photocopie d’une carte au format 21X 29,7 avec les indications nécessaires à la production d’un « produit » qui sera validé par la Commission Nationale Randonnée et mis sur la site  dédié aux parcours de randonnées.

Un parcours égal à 5 points, deux parcours  égal 10 points.

En référence au point 2 ci-dessus de nombreux parcours sont en attente pour validation (environ 130) plus ceux que vous avez sûrement découvert.

 

Je viens vous souhaiter en cette veille des vacances d’été, d’une part un très bel été et de nombreuses randonnées en France et/ou sur le sol Européen.

 

Sportivement à vous,

Alain PIGEYRE

Président de la Commission Nationale Randonnée

Publié dans Infos ligue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article